Published: 13/06/2020 | Updated: 30/05/2024
J’ai vu un reportage sur l’origami, l’art du pliage japonais. Ils ont découvert que dans la nature, tout se passait par pliage. Par exemple, les fleurs. Toute la nature se déploie par les mêmes règles que celles l’origami.
Ils ont étudié le phénomène et ont créé de nouveaux matériaux qui sont extrêmement légers et résistants. Avec une feuille de papier plié d’une certaine manière, on peut arriver à une résistance extraordinaire.
Tout dans la nature se déploie, la vie se déploie, se déplie, comme un origami, elle. Évidemment, ça m’a fait penser à la posture de zazen.
J’avais un ami qui faisait qui était très fort en origami. Il avait fait une posture de zazen en origami. Ce sont les mêmes règles.
La posture de zazen est un pliage spécifique du corps qui lui donne une grande résistance et lui fait prendre conscience de son unité : on peut penser avec les fesses, avec les os, avec toutes les cellules du corps.
Maître Deshimaru passait souvent derrière nous et nous appuyait fortement ou sur la tête, ou sur les épaules pour voir si on résistait correctement à sa pression. La plupart des gens perdaient la posture, mais quand on avait une bonne posture, on résistait. Il ne pouvait pas nous bouger.