Comment pratiquer la respiration ventrale ?

comment pratiquer la respiration ventrale
Mondo - questions à un maître zen
Comment pratiquer la respiration ventrale ?
Loading
/

– Je rentre l’air par le nez. J’inspire. Je descends. Est-ce qu’après on peut travailler sur les chakras ?

– Le zazen, c’est un monde très large et très libre. Tout le monde doit prendre la même posture quand on est dans le dojo. Et après on fait ce qu’on veut tant qu’on ne dérange pas les autres. Tant que vous n’avez pas une méga lumière qui sort par là, qui aveugle tout le monde…

L’enseignement de Maître Deshimaru, c’est se concentrer sur l’expiration en pressant légèrement les intestins vers le bas. Et puis après on laisse les poumons se remplir automatiquement. L’inspiration, elle est naturelle. L’expir est plus lente, on expire plus lentement, plus longuement. Et on peut faire des petits arrêts. Il faut bien vider ses poumons.

En bas de l’expiration, quand les poumons sont bien vides, on a justement cet abandon du corps. Et on attend que l’inspiration se fasse, puis là on ouvre. Justement, c’est ça qui est intéressant, à part les cheveux qui brûlent, dans le zazen, ce qui nous motive aussi, c’est de découvrir notre corps. Donc découvrir ses propres techniques, ses propres façons de respirer.