Pour commencer, c’est important de ne pas bouger. Si vous voulez bouger, vous faites gassho : vous joignez les mains pour vous excuser auprès de vos voisins. Puis vous changez de position. Mais pendant le zazen, on ne doit pas bouger. Une fois installé, on ne doit plus bouger.
La posture est très importante. La posture des mains : la main gauche dans la main droite, les deux majeurs se superposent, c’est-à-dire la main gauche au-dessus de la main droite, les coudes légèrement écartés du corps.
Pour ce qui est de la respiration, pour les débutants, on laisse faire la respiration ordinaire habituelle. On place juste son attention sur la respiration, on la regarde, on l’observe sans la modifier.
Dans la respiration ordinaire, quand on vous dit de respirer, si le médecin vous dit de respirer, par exemple, vous avez tout de suite tendance à inspirer, à gonfler les poumons.
Ce qui est fondamental dans la respiration zen, c’est qu’on fait l’inverse. Quand on vous dit de respirer, on expire, on vide les poumons et on descend l’énergie vers le ventre. On commence toujours la respiration par l’expiration et à la fin de l’expiration, on laisse l’inspiration se faire automatiquement.
C’est ça la différence. Expiration profonde, longue, le plus long possible, presque imperceptible à la fin de l’expiration. Ensuite, on relâche, on laisse les poumons se remplir. C’est la base de la respiration zen.
Vous portez juste votre attention sur la respiration, vous l’observez sans la modifier, mais vous observez spécialement l’expiration. Petit à petit, automatiquement, elle va devenir plus longue que l’inspiration.