Zen : le gain et la perte

96
Kusens de Maître Kosen
Zen : le gain et la perte
Loading
/

Le gain, la perte, le juste, le faux : je vous en prie, abandonnez tout ça. La prééminence, dit Maître Deshimaru, n’est pas si importante. En tous les cas, elle n’est pas la loi. Nous devons suivre l’ordre cosmique.

Et dans l’ordre cosmique, on s’aperçoit que la notion de haut et de bas n’existe pas. Tout fonctionne dans des spirales, dans des cercles et non dans un monde de dualité, dans un monde binaire.

Même si nous devons faire des efforts, dit Maître Deshimaru, nous ne devons pas pour autant se mettre en compétition ou se séparer des autres. Ne pas avoir l’ambition d’être au sommet, mais au contraire, être avec les autres. Ne pas courir après les choses, c’est la meilleure des conditions.

kin hin exterieur

Effectivement, le moyen de fonctionnement de cette société est basé sur ces deux extrêmes que sont le plus et le moins. On peut changer cette perception des choses, ne serait-ce que par la respiration. Même notre façon de respirer est dualiste : en haut, en bas, inspiration et expiration.

Mais la véritable respiration cosmique, que ce soit dans l’univers ou en nous même, est circulaire. On perd la notion de haut et de bas, d’inspiration et d’expiration.

Pour découvrir cette respiration, vous devez explorer deux points : le point entre l’inspiration et l’expiration, lorsque l’inspiration prend fin et que va commencer l’expiration. Et le point entre l’expiration et l’inspiration, lorsque l’expiration prend fin, que vous avez commencé l’inspiration. Vous devez simplement porter votre attention sur ces deux points, sur ces deux portes. Ne laissez pas tomber la tête en avant.