Dojo zen de Montpellier
Il a été créé par Maître Kosen Thibaut qui l’a dirigé jusqu’à son décès en 2025. Maître Kosen Thibaut, maître de la transmission des patriarches était un proche disciple de Maître Taisen Deshimaru dont certains attributs sont conservés sur place.

Le Dojo Zen de Montpellier est un lieu prévu pour la pratique authentique de zazen. C’est un endroit où se retrouvent tous les jours, les nonnes et les moines suivant la Voie du Zen et proches disciples de Maître Kosen. C’est une chance inestimable pour les visiteurs, les gens débutants ou pratiquant zazen régulièrement de pouvoir côtoyer des personnes ayant cette qualité dans la pratique du bouddhisme zen.
Depuis septembre 2025, le dojo est organisé et dirigé par un collectif de nonnes et de moines de la Kosen Sangha et selon les préceptes transmis par Maître Kosen.
Maître Kosen
Ordonné moine zen depuis 1971, Maître Kosen pratiqua durant quinze ans aux côtés de Maître Taïsen Deshimaru dont il fut l’un des plus proches disciples.

En 1984, il reçoit le Shiho (transmission du Dharma) des mains de Maître Niwa Zenji, plus haute autorité du Zen au Japon et devient ainsi maître dans la tradition du zen. Entouré par sa sangha, la Kosen Sangha, il fonde de nombreux dojos et Temples de par le monde jusqu’à son décès en 2025.
Le zen, issu de l’éveil du Bouddha en zazen, s’est transmis de maître à disciple sans interruption. Plus qu’une philosophie ou une culture, il est une pratique méditative ancestrale transformant l’esprit et unissant l’homme à l’univers.
Asseyez-vous en lotus, demi-lotus ou tailleur, dos droit, menton rentré. Mains posées l’une sur l’autre, pouces touchants, épaules détendues. Regard posé au sol sans fixer de point précis.
