Vivre en paix avec les autres, même dans un monde imparfait

vivre en paix avec les autres meme dans un monde imparfait
Kusens de Maître Kosen
Vivre en paix avec les autres, même dans un monde imparfait
Loading
/

Apprenez à vivre en paix avec les autres grâce à la grande compassion, même dans un monde imparfait. Une voie spirituelle et humaine.

Mujensho Nehan. Nehan, c’est le nirvana. Qu’est-ce que c’est le nirvana ? Ce n’est pas un lieu. Ce n’est pas un état, un état d’éveil. C’est un état de conscience qui a éliminé les illusions, les passions, les désirs.

Maître Deshimaru disait souvent qu’il ne pouvait pas demeurer dans cet état de nirvana, parce qu’à ce moment-là, il deviendrait trop égoïste. Une sorte d’égoïsme du nirvana, une sorte d’individualisme.

Il nous disait qu’il valait mieux s’harmoniser, s’harmoniser avec les autres. Ça s’appelle la grande compassion. Rester dans le monde imparfait. C’est la grande compassion pour essayer d’alléger la souffrance qui nous entoure. On appelle ça le vœu du Bodhisattva, la grande compassion.

Le Bodhisattva souhaite que tout le monde soit sauvé avant lui-même et il souhaite revenir se réincarner dans ce monde difficile jusqu’à ce que la dernière personne soit sauvée.

C’est un credo assez original, un peu différent du christianisme, un peu différent des religions qu’on connaît.

La grande compassion du Bodhisattva, c’est la base du bouddhisme et c’est la clé pour vivre en paix avec les autres.

Retour en haut