Règlement du dojo zen de Montpellier

La pratique du zazen suppose d’abord la direction d’un maître compétent. Ce maître doit avoir été enseigné lui-même par un maître de la tradition zen. L’efficacité de zazen repose sur la correction de la posture. Une mauvaise posture peut être dangereuse ou pour le moins inefficace.

Le dojo est le lieu où se pratique cet enseignement. Ce lieu, en sanscrit, s’appelle Boddhi manda « lieu de sagesse ». Cet espace doit être impérativement protégé. L’ambiance doit y être calme, sereine, le silence aussi parfait que possible (pensez à ce propos à éteindre vos portables).

Rien ne doit attirer le regard ou les sens, afin que l’esprit ne soit pas distrait. Le dojo parfaitement entretenu est tempéré en été, confortable en hiver, d’une odeur naturellement agréable. Les pratiquants y seront toujours d’une propreté rigoureuse (se laver et avoir des vêtements soignés). Les parfums sont strictement interdits, car toute odeur forte doit être soigneusement évitée.

L’entrée dans le dojo est seulement permise à ceux qui veulent pratiquer zazen sincèrement en abandonnant pendant ce laps de temps leur personnage social et leur karma particulier.

  • Arriver au dojo au moins 10 minutes avant l’heure du zazen.
  • Être assis sans bouger trois minutes avant le son de la cloche indiquant le début du zazen.
  • Ne pas introduire ni entreposer dans le dojo ou le vestiaire d’affaires personnelles qui ne sont pas pour la pratique.
  • Ne pas utiliser sans permission les kimonos des autres.
  • Ne pas être sous l’emprise de drogues ou d’alcool.
  • Être en santé suffisante pour ne pas déranger les autres, en toussant, en dormant, ou en bougeant de manière excessive.
  • Ne pas parler trop fort ou élever la voix ou se mettre en colère.

Le dojo n’est pas un lieu de réunion sociale ou politique ni un hôpital, pas plus qu’une école, une salle de conférence ou un institut. En bref, si vous entrez dans le dojo, vous devez suivre l’enseignement du maître ou de l’instructeur autorisé. Si vous ne voulez pas suivre ces règles, il est préférable de sortir et de ne revenir que lorsque vous les aurez comprises et que vous serez décidés à les observer. Le dojo doit être comparable à une forêt de santal, leur végétation est tellement dense qu’il ne peut pas y croître d’arbres de mauvaises variétés.

Kosen d’après Maître Deshimaru

Retour en haut