Published: 19/03/2016 | Updated: 21/06/2024
La compréhension et la maîtrise du zazen consiste à découvrir cette partie qu’on a en nous-mêmes. Les maîtres disent qu’on a la nature de Bouddha. Ils disent que tout le monde a la nature de Bouddha.
Moi, quand j’étais plus jeune, je me demandais : « C’est quoi la nature de Bouddha ? » J’imaginais quelque chose de mystérieux, de magique, je ne savais pas quoi. Qu’est-ce que c’est, la nature de Bouddha ? La vérité, c’est que chacun peut expérimenter cela avec son corps, son esprit et sa respiration. Il peut expérimenter le fait d’être Bouddha, c’est-à-dire être relié à tout l’univers, au-delà de la vie et de la mort. Donc, l’expérience du zazen est très spécifique.
Vous voyez, dans cette posture, c’est un peu comme dans le film Transformers. Je ne sais pas si vous avez vu le film, c’est un film où des voitures se transforment en monstres mécaniques, des machines qui se transforment. Nous, nous sommes des êtres plein d’illusions, mélangés dans les phénomènes, avec nos soucis, nos combats, nos qualités, nos défauts, etc. Et puis tout d’un coup, on se transforme en Bouddha. Pour se transformer en Bouddha, il suffit de prendre la posture du Bouddha et donc on se transforme.
Ainsi, les mains, qui sont faites pour écrire, dessiner, toucher, attraper les choses, tout d’un coup, elles sont utilisées pour une autre fonction. Elles servent à conduire le vaisseau avec les pouces. Tout prend une autre fonction : la colonne vertébrale devient une antenne, comme une antenne 4G, avec connexion des chakras, des points d’énergie, etc. Les jambes sont pliées.
La position des jambes en lotus est très spéciale car on dit qu’il faut pousser la terre avec les genoux, pousser le sol avec la tête et se redresser. Au début, quand on est débutant, ça prend de l’énergie. Moi, je me souviens de la première fois, surtout que mon maître, Taisen Deshilaru, donnait un coup très fort et passait derrière nous, pas à pas. Nous étions là, la sueur coulait, nous n’osions pas bouger, nous utilisions toute notre force. Mais dans le lotus, plus vous relâchez les jambes, plus les pieds poussent sur les genoux et les jambes vont pousser toutes seules, sans effort. C’est une position complètement magique.
Moi, je pense à ce film, Transformers. Allez le voir, vous allez comprendre. Nous devenons autre chose, nous devenons Bouddha. Nous avons tous la possibilité, avec notre corps et notre esprit, de devenir Bouddha. Évidemment, il faut apprendre la technique. Comme pour tout, il y a une technique. Au début, on vous apprend les points de la posture, on essaie de se rappeler et d’apprivoiser son corps pour qu’il accepte cette dimension où on ne peut pas bouger.
Vous vous rendez compte ? On est toujours en train de bouger. Par exemple, là, vous touchez vos cheveux, vous ne vous en rendez même pas compte. On est toujours en train de faire des trucs, de bouger, de bouger ses doigts, de regarder quelque chose, de vouloir quelque chose ou de fuir quelque chose. Et là, tout d’un coup, vous êtes complètement immobile. « Et qu’est-ce que je vais faire ? » Il y a des gens qui ne supportent pas cela. Ils n’ont pas mal aux jambes, mais ils ne supportent pas de rester tout d’un coup sans rien faire, de rentrer dans cette nouvelle dimension.
Ensuite, vous avez la dimension du souffle et de la respiration qui est un échange direct avec l’énergie cosmique et la conscience cosmique.