Comment avoir la cambrure idéale en zazen ?

comment avoir la cambrure ideale en zazen
Mondo - questions à un maître zen
Comment avoir la cambrure idéale en zazen ?
Loading
/

Published: 14/09/2019 | Updated: 27/06/2024

– Quand je bascule le bassin pour pousser les genoux vers le bas, vers le sol, je cambre et essaie de basculer le bassin pour mettre la colonne vertébrale droite, les genoux se soulèvent et cela crée un déséquilibre.

– La colonne vertébrale a une cambrure naturelle au niveau de la cinquième vertèbre lombaire. Si vous regardez un squelette, vous verrez que c’est légèrement cambré. C’est cette posture qu’il faut garder. Il ne faut pas exagérer, mais ce n’est jamais parfaitement droit. Il y a toujours une légère cambrure, la fameuse cambrure qu’on voit comme un signe de beauté chez une femme.

Mon maître faisait souvent la comparaison avec des chevaux Pur-Sang. Ces chevaux ont vraiment cette cambrure au niveau du bassin. C’est à ce niveau-là qu’il faut basculer. Mais la cambrure doit rester souple, il ne faut pas la forcer.

Quand j’ai commencé le zazen, nous étions presque tous des débutants, et  Maître Deshimaru, parce que nous forçait à prendre la cambrure avec son genou. Il exagérait l’enseignement pour que cela nous rentre bien dans la tête. Après, on comprend par soi-même ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Effectivement, cette bascule du bassin doit rester souple, elle doit être mobile. Mais il ne faut pas forcer. À la cinquième lombaire, c’est droit, mais là, par exemple, ce n’est pas suffisant.

Ce point est très important, mais il dépend des morphologies. Les Japonais vivent par terre depuis des siècles, avec des postures comme le seiza. Leur squelette est adapté, mais ils ont beaucoup de mal à basculer le bassin. Les Africains aussi. J’avais cette idée que les Africains, souvent très sportifs, auraient moins de mal, mais j’ai été surpris en voyant qu’ils avaient des difficultés à basculer le bassin. Les Occidentaux, eux, sont souvent hyper cambrés, avec une cambrure trop prononcée. Parfois, il faut corriger et dire de ne pas trop cambrer.

Pour corriger la posture des Japonais, Maître Kodo Sawaki disait qu’il faut avoir l’impression que l’anus veut regarder le soleil. Il utilisait une image exagérée pour insister sur la cambrure. Cela dépend des cas. Dans un dojo, avec toutes sortes de morphologies, il faut observer et ne pas être systématique. Mais pour vous, j’ai regardé, c’était bien, la cambrure était bonne, et votre voisin aussi !