Published: 10/05/2019 | Updated: 13/05/2024
Vous trouverez ici tous les livres de Maître Kosen. Nous vous proposons de les acheter en ligne mais vous pouvez également vous les procurer dans notre Dojo.
Chronique de la grande sagesse
Cet ouvrage est issu de l’enseignement oral donné dans le Temple Zen Yujo Nyusanji, pendant zazen, à partir de l’année 2009.
Ce que Maître Kosen cherche ardemment à communiquer, c’est la valeur incommensurable du zazen, la pratique de la méditation assise, l’essence de la pratique des bouddhas, qui lui a été transmise par son maître Taisen Deshimaru.
Laissez-vous porter par le fil conducteur de la parole de Bouddha, par les premiers mots de la Prajñā Pāramitā, le sutra de la Grande sagesse. Laissez-vous imprégner de ce qui est essentiel dans la méditation, au-delà du temps, au-delà de vous-mêmes.
Extrait
« Mushotoku, c’est faire les actions sans but, faire l’action pour l’action, sans en attendre quoi que ce soit. Mushotoku est une attitude fondamentale du zen.
Quand un néophyte pense à mushotoku, c’est à dire l’action sans objet, il le comprend avec son mental, avec son cerveau intellectuel, il plante cela comme un dogme : « Il ne faut pas avoir de but ». Mais cela n’a rien à voir avec « Il ne faut pas…» Dès le moment où l’on pense : « Il faut, il ne faut pas », ça ne peut pas être mushotoku. C’est très difficile à intégrer, particulièrement pour un débutant.
Mon enseignement à ce sujet, c’est que la posture physiologique de zazen induit mushotoku. De par la position du corps et spécialement l’aplomb correct de la tête, le cerveau est placé dans une dynamique mobilisant des zones spécifiques qui transcendent tous les buts humains. C’est tout simple : lorsque la posture de zazen est bien prise, on ne peut pas, je le redis, on ne peut pas ne pas être mushotoku. Si vous ne l’êtes pas, c’est que vous ne prenez pas la posture correctement. Qu’on le veuille ou non, au sein du zazen nous sommes mushotoku. »
Les cinq degrés de l’éveil
Présentation de l’éditeur
Voici un enseignement tout à fait original, une pratique du zen empreinte d’un souffle de liberté qui nous a fait penser aux textes forts et revigorants des grand maîtres du chan chinois. Le moine Kosen nous rappelle que nous sommes à la fois solitaires et solidaires et que l’évolution de la conscience dépend de notre acuité d’esprit et de notre détermination physique et psychique. Sur la voie de l’éveil, chaque instant de notre quotidien compte : » Dans notre vie tout est possible et tout est nécessaire « , dit-il dans une de ces formules percutantes dont ce livre, qui renouvelle le genre, est émaillé.
Kusen
Les « Kusen » sont les enseignements donnés durant la méditation zen « Zazen ». Chaque année, ils sont consignés dans un livre. Les commandes des kusen se font manuellement, vous pouvez nous contacter afin de commander un ou plusieurs exemplaires des ouvrages souhaités. Nous acceptons le paiement par virement ou chèque à l’ordre suivant : « ABZD ».
Commander un ou plusieurs Kusen.
Kosen Kusen 2012 (hiver printemps)
4ème de couverture : « Ici et maintenant contient l éternité, ici et maintenant seul existe. » Dogen
Kosen Kusen 2013 (été – automne)
4ème de couverture : « Nous devons trouver notre paysage de calme et de tranquilité. » De Smedt
Kosen Kusen 2014 (hiver – printemps)
4ème de couverture : « Aller à la quète du Bouddha c’est aller à la quète de soi. C’est chercher à se connaitre et parvenir à s’oublier soi-même. C’est être inondé par la lumière qui se trouve dans l’univers. Et être inondé par la lumière de l’univers, c’est abandonner son corps et son esprit. » Dogen
Kosen Kusen 2014 (été)
4ème de couverture : « Une fois, Shakyamuni Bouddha dit à son disciple Sariputra : c’est précisément à cet accomplissement de sagesse que la multitude des êtres, dotés du sentiment d’amour, doit faire son offrande, son fusé. C’est à cette énergie-là, à l’énergie vitale. On doit aimer et vénérer toutes les existences comme si c’était le Bouddha en personne. On fait l’offrande à l’accomplissement de la sagesse elle-même. »
Kosen Kusen 2016
4ème de couverture : « Dhyana est la grotte aux trésors, c’est l’endroit où l’on trouve la sagesse. Il est comme une eau pure qui peut laver les souffrances et les blessures du monde du désir. »
Kosen Kusen 2017
4ème de couverture : « C’est une illusion qui fait croire à l’homme qu’il éprouve du bonheur ou du malheur, car au même moment où il pense éprouver ce sentiment, la pensé s’est déjà transformée. Au moment-même où le bonheur naît, la pensée n’existe déjà plus. En fait, entre le bonheur et la pensée il n’y déjà plus de connexion, donc comment pourrait-on dire que la pensée éprouve du bonheur, puisqu’elle ne demeure ni au passé, ni au présent, ni au futur ? »