Zen : ne plus lutter

51
Kusens de Maître Kosen
Zen : ne plus lutter
Loading
/

La manière de se concentrer pendant zazen est spéciale. Pourquoi ? Parce qu’elle est directe. Elle passe à travers le corps directement. Par exemple, si je vous dis : « concentrez-vous sur la position des mains, la position des pouces », c’est directement les pouces qui vont penser, qui vont se concentrer.

Il n’y a pas d’intermédiaire. On pense avec la posture, avec le corps, à travers le corps. Dans l’Hokyozanmai, il y a une phrase qui dit :

« Quand je regarde mon reflet dans le miroir, mon reflet, c’est moi, mais moi, je ne suis pas le reflet ».

C’est ça que j’entends par concentration directe. Il y a une autre phrase qui dit : « Il n’y a pas un deuxième ego sous mon moi ». Le moi observe pendant zazen, le moi observe la posture. C’est directement le moi qui corrige la posture. Derrière ce moi, il n’y a pas un deuxième ego qui observe le premier ego. Il y a un moment où il faut abandonner la lutte.

calligraphie zen

Tous les mouvements qu’on fait, tous les efforts qu’on fait, ne sont qu’un reflet. Le point zéro, c’est-à-dire l’ego absolu sans noumène, n’est pas rien, ce n’est pas rien du tout. Ce n’est pas non plus forcément immobile. C’est important de temps en temps de préciser ça, si le mot préciser est le bon.

Parce qu’en général, quand on enseigne le zen, on dit toujours : « Faites ceci, faites cela, faites pas ceci, faites pas cela, détendez ceci, tendez cela ».