Published: 06/05/2015 | Updated: 24/11/2024
Question : Que pensez-vous de l’utilisation des mantras dans la pratique du zazen ?
Maître Kosen : Je pense que les mantras peuvent être utiles, surtout au début. Au Japon, certaines sectes les utilisent en récitant des formules comme une pratique régulière. Si l’on est envahi par des pensées parasites, le mantra peut aider. Il nous permet d’imposer une pensée choisie, ce qui favorise la concentration.
Cependant, dans le zazen, on va directement à la racine. L’important est la posture. En se concentrant sur la posture de Bouddha, on ancre peu à peu cette forme dans ce que j’appelle un réseau neuronal.
Quand vous pratiquez le zazen régulièrement, disons depuis cinq ou dix ans, vous construisez progressivement ce réseau dans votre conscience. La posture devient alors une source de concentration et de maîtrise des pensées, bien plus puissante qu’un mantra, qui reste une méthode un peu extérieure.
Question : Pouvez-vous donner des exemples de mantras utilisés au Japon ?
Maître Kosen : Oui, bien sûr. Il y a, par exemple, le mantra d’Amida Bouddha, récité ainsi : “Namu Amida Butsu, Namu Amida Butsu”… On a aussi le Sūtra de Kannon, avec “Namu Kanzeon Bosatsu” ou encore le fameux “Nam Myoho Renge Kyo” du Sūtra du Lotus.
Certaines écoles affirment qu’en récitant ces mantras, on peut obtenir tout ce qu’on désire : une machine à laver, une télévision… Mais ce n’est pas du tout l’approche du zazen.