Position du bassin en zazen

Je montre un petit détail de la posture de zazen, qu’ André Lemort avec qui j’ai débuté zazen en 1969 avec Monsieur Lambert, a bien expliqué dans sa vidéo et je pense que c’est très important, c’est l’ouverture de la hanche.

Quand vous ramenez la jambe – je vais faire le lotus à droite – donc, quand vous faites le demi-lotus vous faites glisser un pied contre le zafu, et vous mettez l’autre contre l’aine. Ce qui est important c’est de décoincer la hanche.

On le fait plus ou moins déjà, mais pas assez. Il faut le faire carrément, à fond la caisse ! Carrément on débloque ça la hanche et vous prenez l’ischion dans la main sous les fesses et vous vous tirez vers l’extérieur. De manière à ce que ça ouvre le bassin et ça change tout, en lotus on est vraiment confortable, on est bien calé.

Ensuite l’autre jambe. La jambe droite qui est au-dessus, je fais la même chose. Je me mets sur le pied et je débloque tout ça. Je prends carrément l’ischion dans la main et je tire, je tire sur une fesse et sur l’autre. Vous tirez cet os, vous tirez la peau vers l’extérieur, comme ça vous est bien dégagé et là vous tenez vraiment bien stable.

On est vraiment bien positionné on a l’impression que les ischions sont comme ça bien positionnés on est vraiment confortable. Bon zazen à tous !