Les chaînes du mental

30
Kusens de Maître Kosen
Les chaînes du mental
Loading
/

Published: 05/02/2022 | Updated: 17/05/2024

Les deux majeurs sont superposés et les pouces sont joints à l’horizontale. Ils sont juste en contact l’un avec l’autre, il n’y a pas de pression excessive. Ils ne doivent pas être relâchés. Leur forme doit être bien horizontale et ils sont à l’aplomb des deux majeurs. Les coudes sont légèrement décollés du buste. Vérifiez constamment que vos épaules sont bien relâchées vers le bas, de manière à dégager la tête, dégager la nuque. La nuque doit être étirée et le menton rentré.

C’est une position très importante, la position de la tête, parce que c’est cette position qui génère l’état d’esprit juste, qui arrête le fonctionnement du mental.

Maître Deshimaru disait : « Mais qu’est-ce que la pensée zen ? »  Il répondait : « Ce n’est pas la posture du Penseur de Rodin », cette sculpture où l’on voit un homme un peu voûté vers l’avant, le coude posé sur son genou et le menton en équilibre sur sa main droite. Il pense. Ça, c’est la description d’une posture mentale.

La pensée mentale, c’est une pensée enchaînée. Un maillon enchaîné à un autre maillon enchaîné à un autre maillon, et ainsi de suite. C’est une pensée qui n’a pas de début ni de fin et qui enlève une clairvoyance, une pensée plus claire. Quand on arrive pour faire du zen, on n’en connaît rien.

Rodin Porte enfer
Le Penseur de Rodin

Notre maître Deshimaru nous a dit :

« En zazen, c’est seulement la posture qui est importante ».

Il n’y a pas besoin d’avoir l’illumination ou de penser à quelque chose, ou d’imaginer quelque chose. Pas besoin de se sentir bien, ni de se sentir mal. Pas besoin de penser aux autres, ni même à soi-même. Seulement la posture. Une posture forte et droite.

Quand vous positionnez correctement la tête, le mental s’éteint, il arrête de fonctionner et à la place, vous avez la pensée silencieuse, la pensée sans pensée. Comment pense-t-on sans penser ?

Hishiryô, ça veut dire : la pensée de la posture, la pensée du Bouddha. C’est l’art essentiel du zazen. Dans le yoga, par exemple, il existe de nombreuses postures, de nombreuses asanas qui sont chacune merveilleuses.

Mais la posture parfaite, c’est zazen. Elle n’est pas mieux que les autres, elle est parfaite, elle est complète. Il n’y a rien à rajouter, rien à enlever, elle est sans but.

Basculez bien le bassin vers l’avant. Poussez la terre avec les genoux, poussez le ciel avec la tête.