La prosternation est-elle la même partout ?

la prosternation est elle la meme partout
Mondo - questions à un maître zen
La prosternation est-elle la même partout ?
Loading
/

– Tu disais que si les chefs d’État se prosternaient, le monde serait plus pacifié. Et je me suis posé la question par rapport à d’autres religions, parce que dans la religion musulmane, il y a la prosternation. Pourtant, il y a des pays du Moyen-Orient qui se déchirent malgré cela. Je voulais savoir pourquoi la prosternation est la même ?

– Parce que je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans toutes les religions. Mais la prosternation, c’est une bonne chose. Dans la religion musulmane, c’est une bonne chose. Et chez les chrétiens aussi, on fait le gassho et ce n’est pas une mauvaise chose. Maintenant, il y a aussi du fanatisme, il y en a toujours eu, il y a toujours eu des guerres de religion, etc. Mais ce que je voulais expliquer, c’est que dans le zen, la prosternation n’a pas un but comme adorer la statue sur l’autel ou prier Bouddha.

C’est vraiment la pratique de la posture avec son corps. Au moment où on touche le sol, il y a un déclic. C’est-à-dire que le cerveau ne touche jamais le sol, il est toujours dans les airs, pointé vers les étoiles. Cela fait du bien, cela reconnecte de se prosterner, de toucher la terre. Si les musulmans le font, il y a de très bonnes choses dans la religion musulmane et des familles qui éduquent bien leurs enfants. Les vrais musulmans sont pleins d’amour. Donc, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Heureusement qu’ils font la prosternation.