Published: 15/03/2024 | Updated: 16/05/2024
Il répondait : « Le zen, c’est la posture ». Alors les débutants disaient : « Mais comment peut-on réduire une religion à une posture ? » Le plus important, c’est la posture. Dans le zen, on dit « shinjin ».
« Shin », ça veut dire l’esprit. « Jin », ça veut dire le corps. « Shinjin », en un seul mot, on peut le traduire par corps-esprit ou corps spirituel. Le corps spirituel a un langage et le mot secret du langage du corps spirituel, c’est zazen, c’est la posture du Bouddha. C’est un langage spirituel parce qu’il s’exprime complètement avec le corps. Et quand on parle le langage spirituel du corps-esprit et du corps spirituel, chaque millimètre, chaque aspect de la posture devient un langage clair et compréhensible. C’est le langage qui nous fait découvrir que notre corps est fait d’énergie, d’espace. Qui nous fait découvrir que notre corps pense. Il a une conscience, une intelligence. Si on veut essayer de traduire le langage spirituel du corps en zazen, on pourrait le traduire par « pensée silencieuse » ou « équilibre des forces ». Mais on dit que le langage du corps spirituel est intraduisible avec nos mots. On dit que quand on en parle, on ne peut pas le pratiquer et que quand on le pratique, on ne peut pas en parler.