Ici et maintenant

Kusens de Maître Kosen
Kusens de Maître Kosen
Ici et maintenant
Loading
/

Published: 10/03/2012 | Updated: 17/11/2024

Le Shin Jin Mei affirme :

Si vous réalisez ici et maintenant le satori,
L’idée de vrai ou de faux
Ne doit plus pénétrer dans votre esprit.

Cette notion d’“ici et maintenant” est essentielle. Prendre conscience de notre existence dans l’instant présent est la clé pour s’affranchir des illusions du passé et des projections vers le futur. Trop souvent, nous passons notre temps à redéfinir ce que nous pensons être, mais ces définitions s’appuient sur une réalité déjà révolue.

Par exemple, lorsqu’une personne déclare : “Je suis très émotive”, cela traduit généralement une tendance passée qu’elle continue de projeter sur le présent. En agissant ainsi, elle réaffirme une identité qui n’a plus lieu d’être et la projette dans l’avenir, comme un sort de magie noire.

Il serait plus juste de dire : “Jusqu’à présent, j’étais très émotive. Mais maintenant, je suis libre.” C’est cette liberté ici et maintenant qui constitue l’éveil, ou satori.

Le satori ne peut exister que dans un état d’abandon du passé. Pour atteindre cet état, il est nécessaire de cesser de définir la réalité à travers le prisme de nos expériences passées, nos jugements de valeur ou nos préjugés. Tout ce que nous pensons être bien ou mal n’a aucune place dans le monde du satori.

Ainsi, comme le dit le Shin Jin Mei :

Si vous réalisez ici et maintenant le satori,
L’idée de vrai ou de faux
Ne doit plus pénétrer dans votre esprit.

Cet état d’esprit, où l’on abandonne tout jugement, permet de devenir pleinement réceptif et d’accueillir la réalité telle qu’elle est, sans la déformer par nos pensées.