S’harmoniser avec le cosmos

Kusens de Maître Kosen
Kusens de Maître Kosen
S'harmoniser avec le cosmos
Loading
/

Published: 04/01/2014 | Updated: 18/11/2024

Le poème n.o 31 du Shin Jin Mei est tout à fait approprié pour la nouvelle année :

La substance de la grande Voie est généreuse,
Elle n’est ni difficile ni facile.

Généreuse signifie ici universelle, cosmique. Les réserves de cette générosité sont infinies. Il suffit de s’harmoniser avec l’ordre cosmique, avec le système et la dynamique cosmique.

Heureusement, le message du Bouddha et l’enseignement du zazen ont été transmis jusqu’à aujourd’hui. Alors que nous cherchons des solutions à la crise actuelle, nous constatons que l’austérité seule n’est pas viable. Les banquiers, avides d’argent et de profit, semblent diriger le monde, mais cette avidité doit être contrôlée.

La véritable solution réside dans l’harmonisation avec l’ordre cosmique. Cela n’est ni difficile ni facile. C’est comme le zazen : une pratique naturelle, équilibrée, sans besoin de viser le satori. En s’asseyant correctement et en oubliant son ego, on s’aligne spontanément avec la dynamique cosmique.

Nos atomes et nos cellules suivent déjà cet ordre, qui est ni difficile, ni facile. Lorsque les choses deviennent trop faciles, elles dégénèrent. Lorsqu’elles sont trop difficiles, elles dégénèrent aussi. Tout réside dans la tension juste.

Maître Kodo Sawaki appelait cela Yakusoku, la tension juste : ni facile, ni difficile.