Comment maintenir la régularité de la respiration ?

comment maintenir la regularite de la respiration
Mondo - questions à un maître zen
Comment maintenir la régularité de la respiration ?
Loading
/

Au bout d’un moment, la respiration retrouve un rythme qui semble moins intense, et la vigilance peut s’évanouir ?

Pour éviter cela, aites ce que je viens de vous expliquer, et revenez à la posture. Sans cela, si vous arrêtez de vous concentrer, les pensées surgissent. Vous êtes alors assis, pensant à divers trucs, comme beaucoup de gens qui pratiquent ainsi.

On enseigne d’abord la posture aux débutants pour qu’ils aient une bonne position. On leur montre exactement comment basculer le bassin, bien planter les genoux au sol, bien pousser le ciel avec la tête, et avoir un bon ancrage dans le sol. Posture, respiration, attitude de l’esprit : voilà les trois piliers.

Quand vous commencez, en particulier si vous avez un certain âge, vous pouvez mettre un peu de temps à calmer votre souffle et à ne plus être essoufflé. En fait, même dans la vie courante, sans courir de 100 mètres, on est souvent essoufflé en s’asseyant. Quelques minutes suffisent pour que cela se calme, et après, on enclenche un rythme régulier.

On entre dans ce point entre l’expiration et l’inspiration, on descend, on descend, on descend dans ce point entre l’expiration et l’inspiration, puis on remonte. C’est le secret. Il n’y a pas de raison de cacher les secrets humains aux êtres humains, mais c’est un secret hallucinant. Tout est là.