Description
Le livre de Maître Kosen, Chronique de la grande sagesse, est issu de l’enseignement oral donné dans le Temple zen Yujo Nyusanji, pendant zazen, à partir de l’année 2009. Maître Kosen transmet avec ardeur la valeur incommensurable du zazen, la pratique de la méditation assise, essence des enseignements bouddhistes, telle qu’elle lui a été transmise par son maître, Taisen Deshimaru.
Version e-book (nouvelle mise en page)
Laissez-vous porter par le fil conducteur de la parole de Bouddha, par les premiers mots de la Prajñā Pāramitā, le sutra de la grande sagesse. Imprégnez-vous de l’essentiel dans la méditation, au-delà du temps et de vous-mêmes.
Extraits du livre
« Mushotoku, c’est faire les actions sans but, faire l’action pour l’action, sans en attendre quoi que ce soit. Mushotoku est une attitude fondamentale du zen.
Quand un néophyte pense à mushotoku, c’est-à-dire l’action sans objet, il le comprend avec son mental, avec son cerveau intellectuel, et il en fait un dogme : « Il ne faut pas avoir de but ». Mais cela n’a rien à voir avec « Il faut » ou « Il ne faut pas ». Dès qu’on pense ainsi, on s’éloigne de mushotoku. C’est très difficile à intégrer, particulièrement pour un débutant.
Mon enseignement à ce sujet est que la posture physiologique de zazen induit mushotoku. Grâce à la position correcte du corps et à l’aplomb de la tête, le cerveau entre dans une dynamique qui transcende tous les buts humains. En zazen, on ne peut pas ne pas être mushotoku. Si ce n’est pas le cas, la posture n’est pas correcte. »
Le moine Kosen
Maître Kosen, de son nom de naissance Stéphane Thibaut, est un maître zen français dans la lignée de Taisen Deshimaru. Né en 1950 à Paris, il devient moine zen à dix-neuf ans après avoir rencontré son maître. Il consacre sa vie à la pratique et à l’enseignement du zen, recevant en 1984 la transmission (shiho) de Maître Niwa Zenji, qui le fait 83e successeur du Bouddha Sâkyamuni dans la tradition Soto.
Fondateur du temple Shobogenji en Argentine (1999) et du temple Yujo Nyusanji en France (2009), il est à l’origine d’une sangha internationale. Son enseignement se propage à travers sesshin, conférences et publications, perpétuant la mission de son maître.