Comment faire circuler l’énergie en zazen ?

comment faire circuler lenergie en zazen
Mondo - questions à un maître zen
Comment faire circuler l'énergie en zazen ?
Loading
/

Published: 16/09/2023 | Updated: 16/06/2024

– Tu as dit qu’il y a un espace en haut et en bas de la respiration et que la respiration est circulaire ?

– Il y a deux points importants, mais cela fait appel à mes souvenirs de mon école de médecine chinoise, et comme je n’ai plus beaucoup de mémoire, c’est un peu difficile. Mais il y a plusieurs méridiens tout au long des bras, du tronc, des jambes, et du dos.

Le plus important, c’est celui qui est autour de la colonne vertébrale et de la tête. Parmi ces méridiens, il y en a un qui s’appelle le Chong Maï  : il passe par le sommet du crâne où se trouve la fontanelle. Cette fontanelle, qui s’ouvre chez les bébés, est plus ou moins ouverte.

Et il y a un autre point qui se trouve entre le sexe et l’anus que l’on appelle en français le périnée. En chinois, c’est le point Huiyin, le point de la vie et de la mort. Pourquoi ? Parce que c’est un point de contrôle de l’éjaculation, surtout chez les garçons. En général, on parle tout le temps des garçons, peu des filles.

C’est un point qui sert à maîtriser la sexualité, c’est-à-dire qu’au lieu que l’énergie s’échappe dans le plaisir, elle est recyclée et on la fait tourner autour de ce point-là, jusqu’au coccyx, jusqu’aux reins, jusqu’au point sur la première vertèbre cervicale, la bosse de bison, jusqu’à la nuque, jusqu’à la fontanelle.

De la fontanelle, on laisse l’énergie descendre. Pour la faire monter, il faut faire un effort, mais on la laisse descendre naturellement.

J’ai eu un professeur de Tao. Il faisait faire cet exercice à son fils dès le plus jeune âge. C’est un exercice qu’on peut faire pour la santé. En zazen, c’est important parce que le fondement de l’assise se passe sur ce point, sur le périnée, et la conscience est sur le septième chakra.