Les pensées naissent-elles de l’inconscient ?

les pensees naissent elles de l inconscient
Mondo - questions à un maître zen
Les pensées naissent-elles de l'inconscient ?
Loading
/

– Suis-je le créateur de mes pensées ou les pensées naissent-elles inconsciemment ?

– C’est scientifiquement prouvé. La théorie d’Einstein a été certifiée. Les ondes gravitationnelles ont été détectées. Deux trous noirs à des milliards de kilomètres ont fusionné et ça a créé un phénomène terrible et on a réussi à mesurer les ondes gravitationnelles.

La masse, c’est-à-dire la particule solide, influence l’espace-temps. L’espace-temps est flexible. C’est compliqué, mais on peut dire que c’est une fréquence gravitationnelle. La force de gravité de la masse bouge l’espace-temps, qui est une fréquence. Chaque note de musique est une fréquence différente et les fréquences donnent une information. Toi, tu reçois l’information fréquentielle et tu la traduis, et tu crois que c’est ta pensée. Mais en réalité, ce sont des pensées universelles.

D’où l’importance de pouvoir calmer sa pensée, faire le silence. Quand je suis arrivé au zazen, j’ai entendu la musique dans la rue. Je me suis dit : « Je vais faire zazen et ils vont arrêter. » Même si on t’a dit à la télé qu’il va pleuvoir, tu fais zazen et tu dis : non, non, je sens qu’il va faire beau. Il ne faut pas croire la télé pour le temps qu’il fait. Je dis à ma femme de ne pas regarder la météo, que ce sont des menteurs.

Bien que tout soit pensée, la montagne et la nature, il y a une résonance avec toi. Il faut écouter le silence, écouter la nature. Si le silence existe en relation avec le bruit, alors il y a de la musique, un rythme. La note de silence est aussi importante que le bruit. Dans notre vie, on peut apprécier le silence autant que le bruit. C’est une relation.