La conscience de l’arbre

2019 03 09 arbre
Kusens de Maître Kosen
La conscience de l'arbre
Loading
/

Maître Sosan dit : « La pensée du zazen, la conscience du zazen, est appelée Hishiryo ». Shi, ça veut dire absolu, tout. Et shiryo, ça veut dire penser. Même Maître Dôgen parle de la pensée Hishiryo.

Maître Sosan dit :

« Il est très difficile d’expliquer, ou même de considérer ou de se faire une idée de ce qu’est cette sorte de pensée qu’est Hishiryo ».

Maître Dôgen dit :

« Cette conscience Hishiryo est bien au-delà du fait de penser ou de ne pas penser ».

Parfois, on se demande si, par exemple, on peut parler aux arbres. Est-ce qu’on peut sentir les arbres, est-ce qu’on peut recevoir leurs pensées ? Ça paraît idiot, pourtant, beaucoup de peuples comme les Indiens d’Amérique ou les peuples primitifs du Brésil ou les Africains considèrent qu’on peut parler aux plantes, aux arbres, au vent, à la lune.

metal zen

Hishiryo, c’est la conscience de l’arbre. Lorsqu’on est assis en zazen, on n’est plus dans l’état ordinaire d’être humain. On est comme un arbre qui prend racine dans la terre. Il se nourrit par ses racines pour pousser, se fortifier. En zazen, on se nourrit également, tout comme un arbre, de l’énergie de la terre. Mais l’arbre est également en lien avec le ciel. Il respire et prend son énergie du ciel.

Le ciel aussi, on peut lui parler. Le ciel aussi s’exprime à travers le vent. Précisément, il fait bouger les branches de l’arbre. Donc, l’arbre n’est pas seulement immobile ou enraciné, il danse, il s’exprime avec le vent, il est vivant.

L’arbre danse malgré lui, sans en avoir conscience. C’est la nuit, l’arbre danse et l’ombre de ses branches se reflète sur la terre. La lune est pleine, et plus elle est pleine, plus l’ombre est visible, plus l’ombre semble profonde, sombre, et on peut voir l’arbre bouger sur le sol. En regardant le sol, on voit l’arbre bouger avec le vent dont on entend le sifflement. Maître Deshimaru demande :

« Qui a créé cette danse ? Est-ce que c’est la terre ? Est-ce que c’est l’arbre ? Est-ce que c’est la lune ? Est-ce que c’est le vent ? Et qui en est conscient ? Telle est la conscience Hishiryo ».