La clé de zazen

41
Kusens de Maître Kosen
La clé de zazen
Loading
/

Published: 12/12/2022 | Updated: 19/05/2024

Ce que je vous ai décrit, c’est la clé principale pour déverrouiller le kinhin. On débloque au niveau du chakra du cœur, des épaules, de la nuque, de la tête, des mains, la racine du pouce est placée sur le chakra du cœur. Détendre les épaules, ça remet complètement la posture en place, par l’abandon de quelque chose, par le lâcher de quelque chose. Après, il y a de nombreux détails, mais c’est la clé principale.

En zazen, la clé est différente, c’est au niveau du kikaï tanden, l’Océan de l’énergie, c’est le chakra racine. Le chakra racine, il est multiple. Le vrai chakra racine, c’est le point hui-yin ,en chinois. Le point de la vie et de la mort qui se trouve entre les organes sexuels et l’anus. C’est un point très important, dont le méridien va traverser le corps du sommet du crâne jusqu’au point dont je viens de parler. Ce point doit être en contact avec le zafu.

Et la clé, ça se trouve au niveau du bassin, de la bascule du bassin. Vous devez trouver la juste bascule de votre bassin. Chacun est différent. Il y en a qui doivent cambrer plus fort. Il y en a qui doivent relâcher, cambrer moins fort. On ne doit pas être assis comme sur un fauteuil, on ne doit pas être voûté. Il ne faut pas non plus exagérer la cambrure au niveau de la cinquième vertèbre lombaire, l’endroit où se bascule le bassin, la première vertèbre mobile. Vous avez un petit gond, comme sur une fenêtre, pour ouvrir ou fermer une fenêtre. La cinquième vertèbre lombaire, c’est un gond.

meridien chong mai

Si vous prenez la posture du lotus complet, toute cette zone est magique : plus vous relâchez les jambes, plus vous vous abandonnez, plus elles pèsent sur les mollets. Il n’y a pas besoin de dire « poussez la terre avec les genoux », parce que plus vous lâchez, plus vous poussez la terre en même temps. Moins vous en faites, plus vous êtes fort. Ce n’est pas la même force, c’est la force cosmique innocente. Plus vous relâchez, plus cette force se libère et plus votre bassin va prendre la bonne posture, la juste cambrure.

Cet abandon au niveau des jambes, que vous relâchez, au niveau du bassin, que vous basculez naturellement, au niveau de la colonne, qui va s’étirer sans effort et placer toutes les vertèbres jusqu’à la nuque, provoque un grand bien être. La posture n’est plus du tout douloureuse, les pieds pressent sur les cuisses.

Donc ce point, le Hui Yin, ce chakra racine, qui est le point où nous sommes en contact avec le zafu, c’est vraiment notre racine. Il est relié directement au chakra couronne, qui se trouve au sommet du crâne, par le méridien Chōng Mài. Ils sont directement reliés ensemble à la fontanelle.