Faut-il être fort en maths pour faire zazen ?

faut il etre fort en maths pour faire zazen
Mondo - questions à un maître zen
Faut-il être fort en maths pour faire zazen ?
Loading
/

– Est-il vraiment important de savoir que toutes les choses sont dans l’ordre de la séquence de Fibonacci pour pratiquer correctement le zazen ? C’est très sophistiqué.

– Non ! C’est pour cela que j’ai fermé ma gueule et que j’ai continué zazen parce qu’il y avait trop de bruit, lors de la dernière séance ! À la fin, le zazen s’exprime. Le zazen s’exprime par la pratique, on n’a pas besoin de mots ou d’explications. Je transmets le zazen en silence. Quand je pratique zazen avec vous, je transmets mon bonheur inconsciemment. Les mots évoquent des images et donnent confiance. Savoir que notre corps est dans les proportions parfaites et peut exprimer la posture parfaite des Bouddhas, cela donne de la confiance malgré les imperfections physiques. Le corps est fait selon l’ordre cosmique, et cela signifie que nous avons la potentialité d’exprimer la perfection du Bouddha. Sans corps, nous ne pourrions pas exprimer ça.

La vie d’un pratiquant consiste à imprimer l’empreinte du zazen dans son âme. Quand le maître parle, c’est une jolie musique qui donne envie de faire zazen, qui crée des points de repère dans l’esprit.

Les mots de Maître Deshimaru il y a 30 ans résonnent encore, surtout lorsqu’il parlait du yoga. Il avait un grand disciple maître de yoga. Il disait : « Le yoga et le zen, c’est pareil. Le zen, c’est l’essence du yoga. » Il est très complémentaire de pratiquer à la fois le yoga et le zen. Les respirations du yoga sont compliquées, mais dans le zen, cela se réalise inconsciemment, naturellement, automatiquement. C’est probablement ce qu’a expérimenté le Bouddha.