Faut-il contrôler sa respiration ou la laisser naturelle ?

faut il controler sa respiration ou la laisser naturelle
Mondo - questions à un maître zen
Faut-il contrôler sa respiration ou la laisser naturelle ?
Loading
/

Quand j’inspire, j’ai souvent besoin de faire des inspirations assez importantes, puis de retenir un peu l’air. Est-ce que c’est compatible avec ce que vous venez de dire sur la respiration et les arts martiaux ?

Pendant zazen, on ne fait pas des arts martiaux. La grande philosophie du bouddhisme, c’est la voie du milieu, qui s’applique aussi à l’équilibre de la respiration et de l’énergie. Si on centre trop sa respiration en bas, un déséquilibre finit par se développer. Il faut donc laisser la respiration être naturelle.

Le Bouddha l’explique très bien. Il dit que parfois, vous avez une respiration courte, parfois longue, parfois vous avez besoin d’expirer longuement et de rester en apnée en bas. Parfois, vous avez besoin de prendre beaucoup d’air, donc il faut le prendre. L’apnée haute peut aussi être ressentie dans votre corps comme agréable ou désagréable. Ce qui compte, c’est de ne pas forcer.

L’art du zazen est de rendre les choses naturelles, spécialement pour la respiration. La respiration est inconsciente. On n’y pense pas toute la journée, et même si on n’y pense pas, on continue à respirer. La respiration est semi-inconsciente, c’est-à-dire qu’elle fonctionne toute seule, mais on peut aussi se concentrer dessus.

Quand on parle de respiration naturelle, cela signifie qu’elle est inconsciente. Mais dès qu’on en prend conscience, elle n’est plus naturelle. L’art du zazen consiste à reprendre le contrôle naturel de la respiration, à la maîtriser sans imiter la nature, mais en s’inspirant de ce qui est naturel. C’est tout l’art du zen.

Quand vous regardez, par exemple, les jardins japonais, les maîtres rendent un jardin naturel encore plus sublime en le taillant et en le maîtrisant. La nature est déjà belle, mais ils la rendent encore plus belle.

Si vous avez vu des paysages vraiment naturels, comme le désert ou des montagnes, vous avez peut-être remarqué leur harmonie parfaite. Puis, vous y repérez une maison en parpaings bien carrés avec un jardin peuplé de nains de jardin, et vous trouvez cela horrible. Le zen, c’est maîtriser la nature en la sublimant ou en essayant d’égaler la beauté naturelle.

En zazen, vous devez contrôler votre respiration tout en suivant la nature. Cela semble contradictoire, mais le zen consiste justement à embrasser les contradictions. Quel que soit le sujet, c’est la même chose.