Published: 16/09/2023 | Updated: 16/06/2024
– J’ai une question sur le kinhin, parce que je n’ai pas une respiration très ample pour l’expiration. Donc, pour avancer lentement, est-ce que je peux faire deux expirations ?
Comment ça se passe ? C’est-à-dire, si je ne veux pas trop forcer, comment puis-je faire pour que ce soit souple ? Peut-on le faire ou ne faut-il pas le faire ?
– Il ne faut pas aller à l’extrême qui consiste à passer trois ou quatre respirations sans bouger. Mais disons qu’on peut le gérer à un niveau d’énergie plus ou moins élevé, car on sent l’énergie. Quand on expire, il faut sentir l’énergie sous le nombril. Moi, c’est pareil, je suis un peu malade, je n’ai plus une grande expiration. Quelqu’un qui serait essoufflé en kinhin aurait une respiration courte et rapide.
Donc, peut-on faire deux expirations sur le même pas ? Il faut envisage cela au niveau de l’énergie. C’est-à-dire, quand l’énergie est en bas, on prend l’inspiration, on fait un nouveau pas et on expire. On peut respirer, et puis on peut expirer, on peut s’arranger.
Mais l’idéal est de faire une expiration sur un pas et de s’entraîner à maîtriser son souffle pour qu’il ne soit pas trop rapide.