Description
Les « Kusen » sont les enseignements donnés durant la méditation zen « Zazen ». Chaque année, ils sont consignés dans un livre. Les commandes des kusen se font manuellement, vous pouvez nous contacter afin de commander un ou plusieurs exemplaires des ouvrages souhaités. Nous acceptons le paiement par virement ou chèque à l’ordre suivant : « ABZD ».
Commander un ou plusieurs Kusen.
Kosen Kusen 2012 (hiver printemps)
4ème de couverture : « Ici et maintenant contient l éternité, ici et maintenant seul existe. » Dogen
Kosen Kusen 2013 (été – automne)
4ème de couverture : « Nous devons trouver notre paysage de calme et de tranquilité. » De Smedt
Kosen Kusen 2014 (hiver – printemps)
4ème de couverture : « Aller à la quète du Bouddha c’est aller à la quète de soi. C’est chercher à se connaitre et parvenir à s’oublier soi-même. C’est être inondé par la lumière qui se trouve dans l’univers. Et être inondé par la lumière de l’univers, c’est abandonner son corps et son esprit. » Dogen
Kosen Kusen 2014 (été)
4ème de couverture : « Une fois, Shakyamuni Bouddha dit à son disciple Sariputra : c’est précisément à cet accomplissement de sagesse que la multitude des êtres, dotés du sentiment d’amour, doit faire son offrande, son fusé. C’est à cette énergie-là, à l’énergie vitale. On doit aimer et vénérer toutes les existences comme si c’était le Bouddha en personne. On fait l’offrande à l’accomplissement de la sagesse elle-même. »
Kosen Kusen 2016
4ème de couverture : « Dhyana est la grotte aux trésors, c’est l’endroit où l’on trouve la sagesse. Il est comme une eau pure qui peut laver les souffrances et les blessures du monde du désir. »
Kosen Kusen 2017
4ème de couverture : « C’est une illusion qui fait croire à l’homme qu’il éprouve du bonheur ou du malheur, car au même moment où il pense éprouver ce sentiment, la pensé s’est déjà transformée. Au moment-même où le bonheur naît, la pensée n’existe déjà plus. En fait, entre le bonheur et la pensée il n’y déjà plus de connexion, donc comment pourrait-on dire que la pensée éprouve du bonheur, puisqu’elle ne demeure ni au passé, ni au présent, ni au futur ? »